Faire face à l'hypertension? Un «super aliment» à base de spiruline peut aider à réduire la pression artérielle

- Feb 02, 2019-

Souffrant d'hypertension? Prenez courage, des chercheurs italiens ont identifié la spiruline, un "super aliment" à base d'algues qui pourrait aider à réduire la pression artérielle.  

Le super aliment, décrit comme "la source de nourriture la plus complète au monde", contient une protéine spécifique qui s'est avérée relaxer les artères en laboratoire et chez les animaux, a rapporté le Daily Mail.

La spiruline, appelée scientifiquement arthrospira platensis, est techniquement un type de bactérie.

Les chercheurs ont isolé certaines molécules de la spiruline pour tester ses bienfaits pour la santé.

Ils ont simulé les effets de la digestion de la spiruline sur des artères et des animaux isolés en laboratoire.

"Nous avons reproduit ce qui se passe dans l'intestin après avoir ingéré la substance", a déclaré l'auteur principal.


L'étude, détaillée dans la revue Hypertension, a également découvert pour la première fois une molécule dans la spiruline, appelée SP6, qui abaissait la pression artérielle des animaux.

Lorsqu'il est mis dans le corps, on pense que SP6 stimule un processus dans le corps qui libère de l'oxyde nitrique.

La spiruline a déclenché la relaxation de l'artère, un processus appelé action vasodilatatrice, qui peut aider à faire baisser la tension artérielle en augmentant la quantité de sang pompé en un seul mouvement.

Les chercheurs ont rapporté qu'il s'agissait d'un effet provoqué par l'oxyde nitrique, une substance chimique connue pour maintenir une pression artérielle saine.

La spiruline contient des protéines, du fer, du potassium, du magnésium et de nombreux autres minéraux. Elle est largement utilisée dans les suppléments et les smoothies pour de nombreuses affections, notamment la perte de poids, le rhume des foins, le syndrome prémenstruel et le diabète.

Les chercheurs ont noté que des recherches supplémentaires étaient nécessaires sur le potentiel de la spiruline, mais les résultats sont prometteurs pour l'avenir des traitements "naturels" de l'hypertension artérielle.


référencé de conomictimes