Découvrez la spiruline comme un super aliment

- Nov 27, 2018-

Des études suggèrent que la spiruline pourrait effectivement être un «super aliment», mais des recherches sont en cours sur les avantages de ces algues microscopiques bleu-vert, qui poussent dans des lacs naturellement alcalins. La spiruline fournit non seulement des protéines, mais également une excellente source de vitamines B et de fer.

La spiruline vendue dans les magasins de produits de santé provient principalement d’exploitations commerciales de spiruline.

La spiruline ne doit pas être prise sans d'abord consulter votre médecin, en particulier chez les enfants et les femmes enceintes. Si vous êtes allergique aux fruits de mer, évitez la spiruline.

Histoire et découverte

La spiruline pousse à la fois dans l’eau douce et dans l’eau salée. Elle est séchée et consommée depuis l’antiquité dans des pays aussi divers que le Tchad et le Mexique. On dit que Hernando Cortez a vu en 1519 que les Aztèques mangeaient ces algues. On pense que la spiruline séchée en gâteaux était la principale source de protéines pour les Aztèques pendant des centaines d'années.

L'explorateur Pierre Dangeard a publié un rapport dans un journal en 1940 sur cette algue apparemment nutritive mangée par les personnes vivant autour du lac Tchad.

Vingt ans plus tard, le botaniste Jean Leonard a établi le lien entre les algues et les gâteaux verts vendus sur les marchés de cette région. Il a fait remarquer que 70% de la nourriture consommée dans cette région était accompagnée d'une sauce à base de ces gâteaux.

La première usine de production commerciale de spiruline a été créée par les Français en 1969 près du lac Texcoco au Mexique. Il n'est pas facile à cultiver car l'écologie de l'étang / du lac dans lequel il se développe doit rester stable et non contaminée par des éléments tels que les engrais chimiques.

Il pousse dans les climats chauds et a besoin d'un soleil éclatant, d'une source d'eau pure et d'un environnement non pollué. Il produit 20 fois plus de protéines que le soja et utilise le même espace.

La spiruline absorbe facilement les éléments nutritifs de l’eau dans laquelle elle pousse. Elle ne doit donc jamais être récoltée dans une eau polluée ou contenant des métaux lourds.

Il existe de nombreuses espèces de spiruline, mais les deux espèces les plus utilisées dans les produits commerciaux sont la spiruline maxima et la spiruline platensis.

Avantages

Malgré de nombreuses affirmations selon lesquelles la spiruline est une excellente source de protéines, des études ont montré que ce n’est pas meilleur que la viande ou le lait, mais ses coûts de production sont environ 30 fois plus élevés.

Ses propriétés de perte de poids restent non prouvées, mais il pourrait être efficace pour le traitement de lésions buccales précancéreuses.

Malgré les nombreuses affirmations sur les bienfaits de la spiruline pour la santé, les chercheurs n’ont pas encore prouvé de manière concluante les avantages suivants:

• Il réduit les niveaux d'arsenic dans le corps.
• Il peut soulager les symptômes d'allergie chez l'adulte.
• Il peut réduire la glycémie chez les diabétiques.
• Cela pourrait abaisser le taux de cholestérol.
• Il réduit l'anxiété et la dépression chez les femmes ménopausées.

Comment l'inclure dans votre alimentation

La spiruline est disponible en comprimés ou en poudre. S'il est pris sous forme de poudre, il est recommandé de le prendre avec de l'eau et non du lait, du jus de fruit ou d'autres boissons.

La spiruline en poudre est généralement moins chère que la spiruline sous forme de comprimé, car le processus de production est plus simple. La poudre est plus facile à digérer que les comprimés.

Si vous prenez des comprimés de spiruline, veillez à bien suivre les instructions sur l'emballage.


Référencé sur www.health24.com